top of page

   POURQUOI L'IRLANDE ? 

Eh bien... je voulais aller dans un pays anglophone. Ayant déjà visité les Etats-Unis et l'Angleterre, je trouvais que ce pays était parfait (et c'est la même monnaie!). De plus, tout le monde m'en a dit que du bien... A moi de me faire ma propre impression maintenant !

   PREMIERES IMPRESSIONS ? 

Retirons tous les clichés : depuis que je suis arrivée, je n'ai pas vu une goutte de pluie, je n'ai pas vu de moutons, et il n'y a pas tant de roux que ça ;). Le nombre de pubs m'a assez impressionné, et encore, je n'ai pas tout vu...!

Sinon, on m'avait dit pour l'accent irlandais, et je confirme : il est très difficile à comprendre, j'ai l'impression que mon niveau d'anglais est retombé.

Pour finir, la vie ici me paraît très chère. Je prend le bus tous les jours pour aller sur mon lieu de stage, et je paye 2€80 le ticket rien que pour l'aller. La nourriture aussi dans les supermarchés est assez chère (la petite bouteille d'eau peut aller jusqu'à 2€ !)

   ET MAINTENANT ? 

Bon, c'est vrai qu'après 1mois et demi ici, j'ai remarqué quelques habitudes qu'ont les irlandais, et voici ce qui m'a marquée :

1- Au niveau de la météo, c'est vrai qu'en Bretagne c'est assez changeant, mais en Irlande c'est PIRE ! A 16H00 il peut pleuvoir à torrent, grêlons et tout, et à 16H01, magnifique soleil !

2- J'ai remarqué que lorsque les irlandais passent devant une église, ils prient ! Qu'ils soient à vélo, dans le bus, ou à pied, ils le font, juste au passage. Les irlandais sont très croyants.

3- On remercie le chauffeur de bus de s'être arrêté à notre arrêt (qui ferait ça en France ?)
4- D'ailleurs, personne ne fraude dans les transports en commun (alors qu'il serait très facile de le faire) Et puis soyons honnête, à Paris, tout le monde fraude.

5- Les irlandais ont des tics de langage assez marrants. Ils te disent "hey how are you" mais ils ne s'attendent pas forcément à une réponse, ne surtout pas dire "fine and you" (oui je l'ai dit et mon interlocuteur m'a regardé bizarrement et oui j'avais honte). Enfait, des fois il faut répondre, des fois non, mais on ne saura jamais quand il faut et quand il ne faut pas... Ca restera un mysère!

6- Lorsqu'ils sont au téléphone, pour dire au revoir, ça ressemble à : "Okay, cheers, okay, bye, bye, byebye, cheers take care bye." Bref ça dure trop longtemps, c'est assez drôle à entendre!

7- Fait social : il y a beaucoup de mère-ado.

8- De ce que j'ai pu constaté jusque là, les irlandais ne font pas trop d'efforts pour que les étrangers (notamment moi) comprennent ce qu'ils disent. Pour eux, c'est trop logique de parler anglais avec l'accent irlandais, ah oui c'est sûre...

9- Les pubs = institution ! Je le savais déjà en arrivant, mais je ne pensais pas autant. Surtout après le travail, notamment le vendredi, c'est un rituel inmanquable, pour eux aller dans un pub est comme une évidence. Ca risque de le devenir pour moi aussi, alors qu'en France, je n'allais pas souvent au bar après la fac ! D'ailleurs j'ai jamais vu autant de choix de bière...

10- Il y a énormément d'étrangers à Dublin. Et beaucoup sont brésiliens ou hispaniques ! C'est limite difficile de rencontrer de VRAIS irlandais. Pour ça il faut éviter Temple Bar, mais bon, c'est là que tout se passe (les soirées quoi).

11- Les irlandais ne sont pas frileux ! Quand il fait 15 degrès, je crois que pour eux l'été est là. Ils sortent en tongs, robes, shorts de bain, t-shirt.. Et moi je suis avec mon gros manteau à côté. J'imagine pas cet été si les températures atteignent les 20 degrès...

12- La dernière chose qui m'a marquée c''est le nombre de personnes sans abris. Beaucoup sont assez jeunes, je pense que ce sont des étudiants ou des jeunes travailleurs qui, après un long voyage se sont retrouvés sans un sou malheureusement...

Petite vidéo illustrant bien le point n°6 !

Merci à mes collègues qui me l'ont trouvée :)

bottom of page